Introduction au web service c++



SOAP est un protocole de communication. Il détermine le format des trames qui vont être envoyées du client au serveur (et vice-versa) afin que chacun puisse reconstituer les données envoyées.
gSoap, contrairement à ce qui est souvent écrit, n'est pas une bibliothèque. En réalité, c'est un compilateur: il prend un fichier (.h ou .wsdl) et créé les fichiers sources (.c/.cpp et .h) qui implémentent un serveur et/ou un client.
La partie émergée de gSoap, celle dont traite ce tutoriel, se compose de 2 exécutables: soapcpp2.exe et wsdl2h.exe.
Il y a donc 2 façons d'utiliser gSoap:
  1. à partir d'un en-tête c/c++ (fichier .h).
  2. à partir d'un fichier wsdl.
L'avantage du 1. c'est que c'est plus simple: il n'est pas nécessaire de connaitre la norme wsdl, et pour un développeur c/c++ c'est plus "intuitif" d'écrire un en-tête c/c++ qu'un wsdl.
L'avantage du 2. c'est qu'il existe des outils pour vérifier la validité du wsdl, créer un xsd correspondant, etc. le wsdl étant du xml, c'est également plus facile pour un développeur qui n'aime/connais pas le c/c++.
Dans les deux cas, le résultat est le même: un ensemble de fichiers .h et .c/.cpp qui, une fois compilés, donnent un serveur et/ou un client SOAP.
La nature du serveur (stand alone ou "attaché" à un serveur existant, version, etc...) dépend des paramètres de compilation passés aux compilateurs wsdl2h et soapcpp2. 








 
<

Related Posts
Previous
« Prev Post