La méthode Merise a comme objectif d’aider, de guider les Ssii, dans leurs phases d’analyses, de conception et le développement de l’applicatif.
Nous devons la création, l’étude et la mise en place de cette méthode à une équipe de chercheurs et d’ingénieurs aixois (JeanLouis le Moigne, Hubert Tardieu, Dominique Nancy, Henry Heckenroth, Daniel Pasco, Bernard Espinasse) qui en posèrent les bases dans le milieu des années 1970.
Le ministère de l’Industrie vit en cette méthode un excellent moyen pour standardiser et rationaliser les rapports existant entre les administrations et leurs soustraitants. C’est pourquoi il finança quelque temps les recherches sur la méthode Merise.
Le challenge était de pouvoir proposer des outils ou des méthodologies permettant aux donneurs d’ordres et aux développeurs de se comprendre et ainsi de mieux appréhender chacun de leur côté, avec leur propre culture professionnelle, l’ensemble du système d’information.
La méthode Merise présente comme avantage indéniable de permettre une définition claire et précise de l’ensemble du Système d’Information et d’en définir correctement le périmètre.
Cette méthode est actuellement enseignée aux étudiants se dirigeant vers des études informatiques, mais aussi aux étudiants voulant suivre des études comptables. Nous retrouvons là le besoin qui avait poussé le ministère de l’Industrie à investir dans cette méthode .
En effet, dans les petites et moyennes entreprises qui n’ont souvent pas de service informatique c’est le comptable qui est l’interlocuteur privilégié entre l’entreprise et le prestataire de services informatiques.
Dominique Nancy, Henry Heckenroth rejoignirent Bernard Cohen créateur de la société Cecima distributrice du logiciel Win’Design qui permet de concevoir les différentes phases d’un projet piloté par la méthode Merise.
C’est avec ce logiciel que les différents schémas illustrant ce livre ont été réalisés.
Voici le lien internet vers la société Cecima où vous pourrez télécharger une version de démonstration de leur logiciel Win’Design.
http://www.windesign.com/fr/index.htm